Acteurs de la réparabilité

Nous nous engageons avec nos clients et partenaires pour prolonger la vie des appareils

Réparabilité

En France, 40 millions de biens en panne ne sont pas réparés (1).

Le 1er janvier 2020, l’information sur la réparabilité des produits dans l’électrodomestique est devenue obligatoire.

L’objectif affiché est d’agir contre l’obsolescence programmée.

Certaines marques ont déjà réagi et commencé à améliorer la réparabilité de leurs appareils, grâce à des durées de garantie allongées ou l’amélioration de la disponibilité des pièces de rechange.

(1) Selon Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire, chiffres de l’ONG « Les Amis de la Terre ».

Nous donnons aux professionnels toutes les chances de réparer

En complément de notre travail avec les grandes marques du marché, nous cherchons en permanence à trouver des pièces et des accessoires adaptés aux besoins des professionnels. Nous souhaitons ainsi maximiser leurs chances de réparer un appareil, un système de fermeture ou de sécurité. Ces pièces sont fabriquées par les mêmes usines que celles des grandes marques (OEM : Original Equipment Manufacture), ou proposées par d’autres usines et validées techniquement comme étant compatibles (pièces Adaptables, Compatibles ou Universelles).

SDS cherche aussi des produits alternatifs classiques ou totalement disruptifs, mais toujours pertinents pour ses clients.

Nous contribuons à l’indice de réparabilité

Le changement est progressif mais les acteurs du marché affichent leur volonté de s’y inscrire. L’indice de réparabilité est une mesure phare de la loi anti-gaspillage adoptée en janvier 2020. Il permettra d’identifier si un produit est aisé à réparer et de faciliter l’accès aux pièces détachées.

PARTENAIRES DU LABEL LONGTIME®

En tant que professionnels de la réparation nous contribuons à enrichir la base de données de l’initiative Longtime®, le label des produits conçus pour durer. Nous remontons aux équipes les problématiques que nous constatons, afin d’aider à repérer les produits les plus durables dans le temps. Nous sommes heureux de participer ainsi, à notre échelle, à la durabilité et à la réparabilité des appareils.

Recherche intelligente, gammes de prix attractives, largeur du stock, réactivité : le Groupe SDS met en place tous les services possibles pour contribuer à cet indice de réparabilité, et aider ses clients à lutter contre le gaspillage et contribuer avec eux, en tant qu’acteur citoyen, à faire gagner la réparabilité !