Renforcer votre image de proximité

- - Conseils

Durant cette crise sanitaire des chaînes de solidarité se sont créées et les Français se sont rendus compte de l’importance des commerces et services de proximité. Nous vous proposons dans cet article quelques conseils pour mettre en valeur votre image de proximité.

1 – Assurer une visibilité locale

Le plus simple pour assurer votre visibilité afin de vous faire connaître d’un point de vue local est la création de votre propre réseau social.
Facebook est souvent privilégié car simple d’accès, très répandu et ouvre plusieurs possibilités en matière de diffusion de médias : photos, vidéo, textes plus ou moins long et partage d’information facile.
Si vous n’avez pas le temps de réaliser vous même votre propre page Facebook cherchez les portails d’informations, site répertoriant les bons plans locaux susceptibles de publier des informations sur vous !

Quelques conseils de contenus sur une page Facebook : repost d’actus concernant votre métier, annonce d’arrivage produits, annonce de nouveaux services, mise en avant de services existants, mise en avant d’actions de solidarité locale (ex. actions d’association de commerçants ou de club d’entreprises), reportages photos ou vidéo à l’intérieur du magasin, photos avant/après intervention, mise en avant de savoir-faire à base de photo ou vidéo…

2 – Valorisez vos actions et proposez de nouveaux services

Votre savoir-faire est en lui seul un service de proximité car vous pouvez apporter un conseil de qualité et ainsi aiguiller votre client pour l’achat d’un produit ou la réalisation d’un dépannage.

Vous pouvez aider vos clients en cette période de crise sanitaire  :
• mettre en place un service « drive » –> donnez à vos clients la possibilité de commander à l’avance par mail ou téléphone afin d’éviter de passer du temps sur place. L’idéal est de pouvoir mettre un poste d’encaissement à l’extérieur.
• utiliser le service d’e-mailing SDS pour mettre en avant les produits et inciter ainsi à la pré-commande
• donner la priorité aux personnes fragiles et bien l’afficher pour que les clients le proposent d’eux-mêmes ou que les personnes concernées osent demander
• livrer directement vos clients, SDS pour faciliter ce service vous propose la livraison directe à votre client !
• mettre à disposition du gel hydro alcoolique, des gants ou des masques sera fortement apprécié de vos clients
• mettre en place des mesures efficaces de protection (lavage systématique des surfaces, du terminal de vente, port du masque des employés….)
• proposer à la vente des produits que vous ne référencez pas d’habitude mais qui peuvent être utiles à vos clients (ex. gants, gel hydro alcoolique…)

Beaucoup de services sont envisageables pour venir en aide à vos clients, soyez à l’écoute et vous saurez proposer des solutions adaptées qui seront forcément appréciées de vos clients.

Plus que jamais, ayez conscience de votre valeur ajoutée afin de bien expliquer vos services !

En tant qu’acteur de votre commune, n’hésitez pas à demander la valorisation de vos actions au près de la Mairie, des portails locaux voire même de la presse !