Une aide financière de l’ADEME pour vos investissements

- - Informations

Réparateurs : dans le cadre du Plan de relance mis en place en 2021 par le Gouvernement, l’ADEME (Agence de la transition écologique) propose des accompagnements financiers qui vous concernent directement ! Souvent grandes oubliées des dispositifs d’aides, les TPE et PME sont en effet ciblées par le « Tremplin pour la transition écologique », et une ligne concerne même exclusivement les réparateurs. Le point avec un éclairage de Joël Couret, délégué à la promotion de la réparation chez FEDELEC*.

L’ADEME soutient la transition écologique… et donc la réparation

« L’ADEME est consciente du rôle crucial des réparateurs dans l’économie circulaire, salue Joël Couret. En raison de son expertise, FEDELEC est identifiée comme un relais, nous collaborons régulièrement et avons été naturellement consultés lors de la mise en place de ce dispositif d’aide. » L’ADEME a en effet souhaité que les réparateurs puissent bénéficier eux aussi du plan de relance.

Pour adapter le dispositif, FEDELEC a recommandé deux évolutions : abaisser le seuil de l’aide à 2500 euros (au lieu de 5000 euros, qui limitaient de fait à des investissements importants et risquaient d’écarter les TPE), et permettre de regrouper plusieurs investissements au sein de la même ligne de demande. FEDELEC a également soumis des propositions d’investissements-types qui ont été pris en compte dans les critères d’éligibilité.

Ne tardez pas à en profiter

Le montant de l’aide
L’aide octroyée par l’ADEME peut s’élever jusqu’à 80 % d’un projet d’équipement(s), avec un seuil minimal de 2500 euros. Par exemple, un investissement de 3130 euros ne vous coûtera au final que 3130 – 2500 = 630 euros !

Comment ça marche
Toutes les informations et déposer son dossier
Le dossier à télécharger et remplir
Vous devrez vérifier votre éligibilité et fournir des devis.
Une fois le dossier soumis, l’ADEME y répondra favorablement, ou non, suivant les critères d’éligibilité.

Les entreprises éligibles
C’est votre code NAF (Nomenclature d’Activité Française) mentionné dans l’onglet 1 (identification) qui vous permettra d’accéder à la ligne 123 dans l’onglet 2 (choix des actions).
Cette ligne particulière (Soutien aux réparateurs : logiciels, progiciels, outils de réparation) est dédiée aux réparateurs, et en particulier aux réparateurs d’électronique grand public et d’électroménager.
Les codes suivants sont éligibles :
9511Z : réparation d’ordinateurs et équipements périphériques
9512Z : réparation d’équipements de communication
9521Z : réparation de produits électroniques grand public
9522Z : réparation d’appareils électroménager et d’équipements pour la maison et le jardin.
9529Z : réparation d’autres biens personnels et domestiques (devront préciser leur domaine d’activité).

Cas particulier pour les entreprises dont le code APE/NAF est 4743Z (Commerce de détail de matériels audio et vidéo en magasin spécialisé) ou 4754Z (Commerce de détail d’appareils électroménagers en magasin spécialisé) : si elles sont également inscrites au Répertoire des métiers, elles disposent peut-être en complément d’un code NAF de réparateur (95xxZ), identifié sur leur carte professionnelle CMA (Chambre de métiers et de l’artisanat).

Les équipements qui peuvent bénéficier de cette aide

  • Logiciels de gestion d’atelier
  • Progiciels métiers, applications smartphones
  • Equipements pour faciliter la réparation : remplacement de composants BGA, outils de programmation ou de diagnostic propriétaires, outillage spécialisé…

Par ailleurs, comme toute entreprise, vous pouvez également bénéficier d’aides pour des projets visant à réduire votre empreinte écologique (achat de véhicules électriques, réduction et gestion des déchets, rénovation des bâtiments etc.). Toutes les actions éligibles sont listées ici : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/sites/default/files/2021-03/liste-actions-eligibles-tremplin-transition-ecologique-pme-2021.pdf

Chez SDS, nous collaborons avec l’ADEME sur de nombreux sujets et, à l’instar de FEDELEC, nous sommes notamment intégrés dans les groupes de travail sur l‘indice de réparabilité, l’indice de durabilité et le Fonds de réparation. Nous sommes heureux de contribuer, à notre niveau, à la sauvegarde de la planète et à la promotion du métier de nos clients : la réparation.

*FEDELEC représente les réparateurs indépendants et agréés (plusieurs milliers répartis sur tout le territoire) ainsi que les distributeurs de petite taille, qui ont souvent un SAV intégré. En tant qu’organisation représentative, la Fédération a été intégrée à de grands projets comme la feuille de route de l’économie circulaire, l’indice de réparabilité, la loi anti-gaspillage…